samedi 7 mars 2015

Le vocabulaire du street art

Graffiti : Inscriptions ou peintures réalisées sur des murs, des monuments ou situées dans un espace public, le plus souvent urbain. Malgré ce qu'on peut croire les graffitis étaient déjà utilisés comme moyen d'expression dans la préhistoire (ex : peintures des grottes de Lascaux), ou encore dans l'antiquité, à Pompéi par exemple. Les graffitis sont le plus souvent faits avec des bombes aérosols, mais aussi parfois avec des marqueurs, de la peinture, de l'encre, … De plus en plus de graffitis sont utilisés pour dénoncer une idée politique ou sociale, mais également pour simplement embellir un mur délabré ou sublimer et révéler un espace public.

Tag : On peut traduire ce mot par marque ou signature. Le tag est un dessin ou un logo qui représente le street artiste. Le geste est généralement très travaillé, à la manière des calligraphies chinoises ou arabes, et pour cause il est plutôt difficile à déchiffrer. Le tag est souvent stylisé, et artistique mais il peut être aussi un gribouillage ou une insulte, et c'est souvent de cette dernière manière que le voit la société.

Spot : Terme spécifique au graffeur. C'est le nom par lequel désigne les graffeurs un endroit pour réaliser leur art. Cela peut-être un simple mur, un endroit abandonné, etc.

Pochoir : Technique utilisée pour reproduire rapidement un même motif. Le pochoir est une découpe en carton ou en métal qui a une utilisation multiple. On repasse ensuite sur ce pochoir avec une bombe le plus souvent (dans le domaine du street art) pour avoir la forme désirée. On a aussi recourt au pochoir pour inscrire des lettres, ou des phrases.

Mosaïque : La mosaïque est un art ancestral très utilisé durant l'Antiquité romaine. La technique de la mosaïque consiste en la pose de petits carrés de verre, de céramique, de pierre, ensuite collés sur un support, et en l’occurrence quand on a affaire à du street art, sur un mur, ou un endroit public.

Sticker : Forme de street art. Le street artiste s'exprime grâce à une image, un message apposé sur un autocollant. Les stickers sont un moyen plus rapide et moins risqué dans le sens où le sticker est plus vite collé dans l'espace public. Les stickers sont de plus en plus souvent collés sur des panneaux de signalisation et du code de la route.


L'affiche de photo : Le street artiste réalise des photos puis les transfère sur un papier, un tissu, une bâche, un support plutôt résistant aux aléas météorologiques pour ensuite installer leurs clichés dans un milieu urbain. L'artiste JR est le plus connu dans le domaine de l'affichage de photo, avec notamment son projet « Women are heroes ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire